#08 DES CHOSES MERVEILLEUSES
"Que faisons nous à la grande laverie ? Vous devez bien avoir votre propre petite idée n'est-ce pas ?" demanda l'homme en s'adossant contre sa chaise de bureau. Après avoir rangé sa petite pochette noire, il s'était levé pour fermer la porte.
"Oh comme tout le monde, j'ai entendu bien des théories, mais aucune ne m'a vraiment convaincu ...
-Vous vous êtes levé ce matin, vous vous êtes habillé de votre plus belle chemise, vous avez traversé l'entièreté du huitième étage pour me rencontrer et tout cela sans avoir la moindre idée du travail que l'on allait vous confier ? Le monde doit être dans un bien piètre état.
-Oui, mais c'est d'autant plus ce qui me motivait ! Si tant de mystères règnent autour de cette entreprise, c'est que vous devez faire des choses intéressantes !"
L'homme sourit tandis que le jeune homme ne savait quoi penser. C'était eux qui entretenaient ce secret depuis si longtemps et à présent on lui reprochait presque d'avoir accepté cette période d'essai ? C'était probablement un de ces tests propres aux ressources humaines qui visaient à jauger de sa motivation à travailler pour eux. Il était assez satisfait de sa réponse.
"Des choses intéressantes ... Nous en reparlerons. Mais permettez-moi d'insister, après les différents appels de la journée d'hier et après avoir aperçu une partie de ce bâtiment, laquelle de toutes ces théories extravagantes vous semble la plus probable ?
-J'ai aperçu les immenses tubes de verre et leurs rails métalliques où coulissent de multiples vêtements, et avant d'arriver à votre bureau, j'ai croisé des employés poussant des chariots remplis de linges ... J'ai donc ma petite idée, mais celle-ci me paraît encore plus farfelue que les autres, se pourrait-il que la grande laverie ne soit ni plus ni moins que ce que son nom indique,
une grande laverie ?"
L'homme continuait de sourire. Il avait des yeux gris qui étaient accompagnés de longs cernes et portait un costume bleu azur. Il le regardait droit dans les yeux, d'un regard doux mais perçant qui rendait cette scène d'autant plus déstabilisante.
"Pourquoi cette idée vous semble t-elle farfelue ?
-Pourquoi créer un bâtiment si fabuleux pour y laver des vêtements ? Et de plus, si c'était le cas, qui emmènerait ses vêtements ici, étant donné que personne n'est au courant ? Je vous avoue que cela me semble plutôt absurde.
-Eh bien ! Votre supposition est la bonne, jeune homme, la grande laverie n'est
qu'une grande laverie. Quant à vos interrogations, je les comprends. Mais il en est ainsi, de tout temps, les hommes riches et puissants ont fait construire des choses merveilleuses, dictées par leurs rêves frivoles et leur inextinguible envie de grandeur. Ainsi, les pharaons sont enterrés dans les pyramides tandis que les cadavres de leurs esclaves gisent sous le sable du désert et le roi de France habitait Versailles pendant que son peuple luttait contre la grande famine. La grande laverie n'est qu'un exemple moderne de ce phénomène, il ne s'agit de rien d'autre qu'une laverie de luxe.